Conseil de la Vie Sociale

Le conseil de la vie social :
un lieu d’échange et d’expression permettant de faire entendre sa voix


Au-delà de l’instance consultative instituée par la loi du 2 janvier 2002, le CVS a pour vocation d’être un véritable espace d’information, d’échange, d’écoute et d'expression entre les résidents, les familles, et les professionnels.

Ce conseil est le reflet de la vie de chaque EHPAD et doit favoriser, ainsi, la participation et l’implication des usagers concernant tous les sujets intéressant le fonctionnement de l’établissement et la vie quotidienne des résidents.

Il se compose de deux représentants des personnes accueillies ou prises en charge, un représentant des familles ou des représentants légaux, un représentant du personnel, un représentant de l'organisme gestionnaire.
Le nombre des représentants des personnes accueillies, d'une part, et de leur famille ou de leurs représentants légaux, d'autre part, doit être supérieur à la moitié du nombre total des membres du conseil.

Ces membres donnent leur avis et font des propositions dans le but d’améliorer le quotidien des résidents sur des sujets tels que : l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l'animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d'équipements, etc.

Avant la tenue d’un CVS (au minimum trois fois par an), les membres du CVS contactent et recueillent les remarques, les difficultés rencontrées auprès des résidents afin d’en faire part lors de la rencontre.

Le Groupe Hospitalier de la Haute-Saône comporte quatre CVS qui se répartissent comme suit :
  • EHPAD Lure - Héricourt
  • EHPAD Luxeuil – Saint Loup
  • EHPAD Gray - Gy - Pesmes -Champlitte 
  • EHPAD Neurey – Villersexel.

La liste des membres est disponible dans chaque structure et dans l'espace famille de chaque site.

 

Search