L'EHPAD, un lieu de vie

Nos valeurs

Le résident d’un EHPAD du Groupe Hospitalier de la Haute Saône est un habitant de la commune d’implantation de l’EHPAD.
Il occupe un lieu privatif. La chambre est un lieu de vie et de convivialité : aménagement personnalisé, réception des proches, intimité, indépendance.
 
Il partage des locaux communs : convivialité, accessibilité, flexibilité.
 
Il a accès à l’appropriation de son cadre de vie : sa structure d’accueil et sa cité.
 
Sa structure, c’est l’accès à l’information : implication dans la restauration et dans les nouveaux projets.
Sa Cité, c’est l’accessibilité aux commerces et aux activités festives, associatives, artisanales.
 
Le résident d’un EHPAD du Groupe Hospitalier de la Haute Saône est une personne avec un vécu.
Cette personne peut faire, ou continuer de faire bénéficier son expérience de vie à ses proches, à sa structure, à sa Cité.
Le séjour en EHPAD est à vivre comme un outil propice à la communication, dans un temps et un espace réservé, avec un accompagnement.

L'objectif est de travailler à partir des capacités et potentiels d’évolution des personnes, tout en prenant en compte leurs difficultés. L’animation vise à mobiliser leurs capacités dans toutes les dimensions de la vie, en prenant fortement appui sur leur environnement.
Le service intervient notamment en complémentarité des structures de soins.
 

Le résident d’un EHPAD du Groupe Hospitalier de la Haute Saône présentant une perte de son autonomie, reste acteur de son accompagnement.


Sa liberté d’entreprendre ne doit pas être limitée par la seule volonté de prévention d’un risque institutionnel.
Le résident bénéficie d’une juste évaluation des bénéfices/risques. Cette évaluation est consensuelle : la personne, ses proches, l’institution, la cité et les représentants des usagers. Il s'agit de leur permettre de (re)trouver une place dans la cité et de décloisonner leur univers, parfois restreint à la fréquentation unique des lieux de soins. Il s’agit également de favoriser leur ouverture vers l’extérieur par le biais d’un accompagnement individuel, mais aussi par la mise en place d’activités collectives.
 
Le résident d’un EHPAD du Groupe Hospitalier de la Haute Saône est un usager.

A partir des fondements, l’évaluation de la trajectoire de vie est tracée dans un projet de vie personnalisé.
Ce projet est contractualisé et réévalué périodiquement. Il s’agit d’une rencontre entre la personne accompagnée et l’accompagnateur social qui définissent ensemble et selon un rythme individualisé, les modalités pratiques de l’accompagnement préalablement dont les grandes lignes ont été envisagées lors de l’entretien de premier accueil.

Search