Le pôle EHPAD

Les EHPAD du GH 70 sont regroupés en un pôle EHPAD offrant une capacité d’hébergement de 977 places répartis sur 14 sites.
 
Ce pôle EHPAD est une entité précieuse pour le développement d’une culture spécifique du soin à la personne dépendante dans son lieu de vie.
Elle se situe à l’interface entre le domicile privé et le secteur sanitaire et joue donc un rôle majeur dans la définition, la constitution et le fonctionnement d’une filière gériatrique dans le département.
 
De par sa composition et son étendue géographique, le pôle EHPAD présente plusieurs atouts. Ainsi, il propose une certaine diversité des modes d’accueil sur l’ensemble des structures couvrant un large territoire du département de la Haute-Saône : hébergement permanent, prise en charge adaptée aux patients atteints de pathologies Alzheimer ou apparentées avec les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et les Unités d’Hébergement Renforcé en particulier (UHR).
 
La proximité du secteur sanitaire favorise le repérage des besoins et la continuité des prises en charge avec l’intervention par exemple du service antidouleur et de l’équipe mobile de soutien et soins palliatifs.
 
Enfin, le projet du pôle EHPAD s’appuie sur des coopérations internes et externes en accentuant notamment le partenariat avec les autres acteurs concernés par la prise en charge des personnes âgées : les services du Conseil Départemental, la Délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé, l'Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté, les médecins libéraux, les services de soins à domicile, le secteur associatif et les élus locaux.

Search