Chaque aile comprendra deux niveaux, chaque étage accueillant une unité de 35 lits, une zone cuisine attenante à une salle de restaurant, un salon réservé aux familles et des locaux techniques. 90 % des chambres seront individuelles, équipées d'une salle de bain et de rails au plafond, pour faciliter les conditions de travail du personnel soignant de l'EHPAD.
Cette configuration en unités isolées a été dessinée en prenant compte des enseignements tirés de la crise sanitaire. Cette séparation limitera la propagation des virus. Elle améliore aussi le confort des résidents et l'accueil des familles en cas de nouveau confinement.
Conçu comme un ensemble de petites maisons, ce nouvel EHPAD sera ouvert sur l'extérieur, grâce à la création d'un jardin permettant aux résidents de s'y promener librement. Une terrasse sera aussi accessible depuis le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés.
La première pierre du futur EHPAD de Neurey-lès-la-Demie a été posée le 31 janvier 2022. La construction de la partie centrale et de la première aile de 70 lits débutera en novembre 2022. 70 résidents intégreront leurs nouveaux logements en septembre 2023. D'avril 2023 à août 2024, sera construite la deuxième aile, pour un accueil des 70 derniers résidents en septembre 2024.
Le montant total de ce projet est de 18,54 millions d'euros, subventionnés à hauteur de 1,4 million d'euros par le Conseil départemental de la Haute-Saône, de 2 millions d'euros par l'Agence Régionale de Santé et par le leg d’un habitant de la commune.